Un guide pour devenir un meilleur écrivain : 8 conseils pratiques

Un guide pour devenir un meilleur écrivain : 8 conseils pratiques

Si vous avez toujours rêvé d’être le prochain Hemingway ou Vonnegut (ou même Grisham), ou peut-être si vous voulez simplement écrire de meilleurs essais pour l’école ou des articles pour votre blog … vous devez aiguiser ces compétences en écriture. Quel que soit votre niveau d’écrivain, il devrait y avoir une suggestion ou huit ici qui vous aideront. Vous pouvez aussi consulter le site wattpad, en savoir plus sur wattpad

1. Lisez de grands écrivains

Cela peut sembler évident, mais il faut le dire. C’est par là qu’il faut commencer. Si vous ne lisez pas de grands auteurs, vous ne saurez pas comment faire. Tout le monde commence par apprendre des maîtres, en les imitant, puis à travers eux, vous trouvez votre propre voix. Lisez beaucoup. Autant que possible. Faites très attention au style et à la mécanique en plus du contenu.

 

2. Écrivez beaucoup

Essayez d’écrire tous les jours ou plusieurs fois par jour si possible. Plus vous écrirez, plus vous vous améliorerez. L’écriture est une compétence et comme toute autre compétence, vous devez la pratiquer pour vous améliorer. Écrivez pour vous-même, pour un blog, pour d’autres publications. Écrivez juste pour écrire et amusez-vous en le faisant. Cela devient plus facile après un certain temps si vous pratiquez beaucoup.

 

3. Notez vos idées, tout le temps

Gardez un petit carnet à portée de main (Nabokov se promenait avec des fiches) et notez des idées d’histoires ou d’articles ou de romans ou de personnages. Notez les bribes de conversation que vous entendez. Notez les rebondissements de l’intrigue, les détails visuels et les fragments de paroles de chansons ou de poèmes qui vous touchent. Il est utile d’avoir ces idées par écrit, car elles peuvent vous inspirer ou être directement intégrées à votre texte. J’aime garder une liste d’idées d’articles pour mon blog et je l’enrichis continuellement.

 

4. Créez un rituel d’écriture

Trouvez un certain moment de la journée où vous pouvez écrire sans être interrompu et faites-en une routine. Pour moi, les matins fonctionnent le mieux, mais d’autres pourraient trouver que le déjeuner ou les soirées ou les heures de minuit sont les meilleures. Quel que soit le moment qui vous convient, faites-en une obligation quotidienne. Écrivez pendant au moins 30 minutes, mais une heure est encore mieux. Si vous êtes écrivain à plein temps, vous devrez écrire plusieurs heures par jour, comme c’est mon cas. Mais ne vous inquiétez pas ! Cela vous aide à vous améliorer.

 

5. Écrivez simplement

Si vous avez du papier blanc ou un écran vide qui vous regarde, cela peut être intimidant. Vous pourriez être tenté d’aller vérifier vos e-mails ou de prendre une collation. Eh bien, n’y pensez même pas, monsieur. Commencez simplement à écrire. Commencez à taper – peu importe ce que vous écrivez – et faites bouger vos doigts. Une fois que tu t’y mets, tu te mets dans le bain et ça devient plus facile. J’aime commencer par taper des choses comme mon nom ou un titre, ou quelque chose de simple comme ça et alors le jus commence à couler et les choses sortent tout simplement de moi. Mais l’essentiel est de se lancer.

 

6. Éliminez les distractions

L’écriture ne fonctionne pas bien avec le multitâche ou le bruit de fond. Il est préférable de le faire dans le calme ou avec de la musique douce. Désactivez les notifications d’e-mail ou de messagerie instantanée, éteignez le téléphone et votre téléphone portable, éteignez la télévision et videz votre bureau… vous pouvez tout ranger dans un tiroir jusqu’à ce que vous ayez le temps de tout trier plus tard… mais ne vous mettez pas en mode tri maintenant, car c’est le moment d’écrire ! Débarrassez-vous des distractions pour pouvoir travailler sans interruption.

 

7. Planifiez, puis écrivez

Cela peut sembler contradictoire avec l’astuce ci-dessus « juste écrire », mais ce n’est pas vraiment le cas. Je trouve utile de faire ma planification ou ma réflexion préalable à l’écriture avant de m’asseoir pour écrire. J’y pense pendant ma course quotidienne ou je me promène un peu pour réfléchir, puis j’écris des choses et je fais un plan si nécessaire. Ensuite, quand je suis prêt, je peux m’asseoir et écrire le texte. La réflexion a déjà été faite. 

 

8. Expérimentez

Ce n’est pas parce que vous voulez imiter les grands écrivains que vous devez être exactement comme eux. Essayez de nouvelles choses. Voler des morceaux à d’autres personnes. Expérimentez avec votre style, votre voix, votre mécanique, vos thèmes. Essayez de nouveaux mots. Inventez de nouveaux mots. Expérimentez tout. Et voyez ce qui fonctionne et jetez ce qui ne fonctionne pas.