Comment évaluer les enseignants dans les classes en ligne

Comment évaluer les enseignants dans les classes en ligne

L’apprentissage en ligne étant devenu une pratique courante dans le monde entier, l’administration scolaire et les membres du corps enseignant sont confrontés au défi d’évaluer la qualité de l’enseignement en ligne et, surtout, les techniques d’enseignement. Avec des équipements, des outils et des programmes d’études toujours conçus pour la salle de classe en face-à-face, leur mauvais ajustement forcé dans un environnement d’apprentissage en ligne ont rendu les instructeurs et les examinateurs plus confus que jamais. Depuis près d’une dizaine d’années, tous les établissements scolaires sont équipés d’une interface telle que ient, un espace de travail numérique où les familles, les élèves, les personnels administratif et pédagogique échangent les informations nécessaires tout au long de l’année scolaire en quelques clics. Tout ce système numérique vous est probablement déjà un peu familier, mais voulez-vous en savoir plus ? Il vous suffit de cliquer sur le lien. Détaillons maintenant le point de vue des dirigeants et des administrateurs scolaires sur l’évaluation de l’enseignement. 

 

Quel est le but de l’évaluation des enseignants ?

Pendant cet enseignement en ligne obligatoire, le but consiste à améliorer les méthodes d’enseignement, de garder les étudiants intéressés, de soutenir les enseignants et les étudiants à la fois avec les outils nécessaires, la technologie et les ressources révisées.

 

Quels sont les critères d’évaluation mis en avant par les chefs d’établissement ? 

  • l’expertise de l’instructeur est-elle démontrée de manière appropriée dans le cours en ligne ?
  • la leçon planifiée inclut-elle chaque élément essentiel pour correspondre au niveau de compréhension de l’étudiant ?
  • l’enseignant traite-t-il tous les étudiants de manière juste et équitable dans la classe ?
  • toutes les questions des étudiants obtiennent-elles une réponse dans la boîte de discussion ?
  • l’instructeur incorpore-t-il une nouvelle technique d’enseignement dans la classe ?

Quels sont les critères d’évaluation mis en avant par les chefs d’établissement ? 

  • quel aperçu un cours de soixante minutes donnera-t-il pour évaluer ?
  • s’il se produit un pépin technique dans le LMS, qui serait en faute – l’enseignant ou l’élève ?
  • si les élèves sont lents sur le clavier, mais ont des connaissances solides sur le sujet, comment leur niveau de connaissances serait-il évalué ?
  • y a-t-il un moyen de vérifier l’attention des élèves en classe ?

Joindre un cours de quarante minutes, vérifier le résultat du quiz, jeter un coup d’œil aux évaluations des étudiants donne certainement un aperçu, mais ne procure pas un paramètre clair pour évaluer un enseignant. Pour évaluer la qualité de l’enseignement, nous devons considérer une image holistique de l’enseignement en ligne, qui inclut l’évaluation par les pairs, le soutien technologique, la plateforme et les dispositifs.

 

Liste de contrôle pour l’apprentissage en ligne

La première et principale exigence est de vérifier la disponibilité des dispositifs de classe en ligne comme l’ordinateur portable, l’écran et la tablette avec une bonne connexion avec les enseignants et les étudiants. La participation active à la classe en ligne est le paramètre majeur. Pour les étudiants, les paramètres suivants représentent les indicateurs essentiels, à savoir :

  • leur assiduité ;
  • leur niveau d’intérêt ;
  • leur participation aux quiz et tests ;
  • leurs devoirs et les notes obtenues.

Pour les enseignants, les critères suivants permettent d’évaluer toutes les facettes de leur enseignement :

  • l’enthousiasme à expliquer le sujet ;
  • l’élaboration de leçons riches en multimédia ;
  • la recommandation de contenu personnalisé ;
  • l’orientation adéquate ;
  • la réponse à leurs préoccupations.

Un plan d’évaluation holistique

Le point de vue peut être remplacé par des données et des idées et plutôt que de s’appuyer sur des articles d’opinion, les établissements d’enseignement optent pour une plateforme qui recueille les données, prédit les modèles et donne les résultats les plus précis et impartiaux. Avant de déclarer la qualité de l’enseignement, ce que tous impliquent dans l’enseignement. Au cœur de la qualité de l’enseignement en ligne réside un ensemble clair de modèles d’instruction pour les enseignants. Avec la notation de l’étudiant, l’examen de l’administrateur et l’avancement dans plateforme d’éducation numérique, évaluer la qualité de l’enseignement est devenu plus simple que jamais. Définissez la rubrique, déployez une liste de contrôle standard, suivez le temps de connexion et de déconnexion, comptez le nombre de ressources ajoutées, vérifiez les messages asynchrones et synchrones, obtenez les commentaires et évaluez la compétence d’enseignement.