Passer son permis de conduire : les bons réflexes à avoir

Passer son permis de conduire : les bons réflexes à avoir

 

L’examen du permis de conduire est une épreuve angoissante pour la plupart des candidats. Pourtant, en se mettant dans les bonnes conditions et avec les bonnes techniques, réussir l’examen de conduite devient un jeu d’enfant ! 

Passer son permis du premier coup : les bases 

Pour passer l’examen du permis B dont l’examen du code et de la pratique dans les meilleures conditions possibles, vous devez avoir quelques connaissances de base. 

Maîtrise du Code de la route 

Tout d’abord, si vous voulez être sûr de ne pas faire d’exclusions avec votre catégorie de permis, vous devez connaître votre code. Connaître les règles de priorité, la signalisation, les limites de vitesse… ce sont les bases pour passer son permis de conduire dans des conditions optimales !

Maitrise de son véhicule

Dans cette partie, l’examinateur note votre prise en main de la voiture, notamment votre installation dans l’habitacle, votre capacité à assurer la sécurité dans le véhicule, sans oublier d’attacher votre ceinture de sécurité. Il vous demande également d’inspecter l’intérieur et l’extérieur du véhicule. Il vérifie que vous connaissez et savez utiliser différentes commandes.

Maîtrise de la conduite 

Évidemment, pour réussir son examen de conduite, il faut savoir conduire un véhicule. Cela semble idiot, mais comment comptez-vous réussir si vous ne conduisez jamais de véhicule ? En plus d’effectuer des manœuvres de base(braquer, reculer, stationner, etc.), vous devez être capable de « sentir » le véhicule afin d’en garder le contrôle. 

Savoir partager la route avec les autres usagers  

Les points se concentreront sur votre habileté à communiquer et à circuler avec les autres utilisateurs. Pour ne pas perdre votre permis voiture, faites attention : 

  • bien se positionner sur la route ;
  • respecter une distance de sécurité routière ;
  • avertir de ses intentions.

Tout cela permet d’éviter les situations à risque.

Savoir écouter son moniteur 

Qui mieux que votre moniteur d’auto-écoles pour vous aider à passer votre permis français ? Il est votre interlocuteur privilégié et celui qui pourra le mieux vous conseiller. Alors s’il vous dit que vous n’êtes pas encore prêt et que vous devriez conduire encore quelques heures, écoutez-le. Les professeurs ne souhaitent qu’une chose : que leurs élèves puissent passer leurs permis de conduire. Chacun à son rythme.

Préparez-vous pour ne rien oublier le jour J 

Faites une liste de contrôle des éléments à apporter le jour du test : 

  • Convocation ;
  • Pièces d’identité
  • Enveloppes timbrées avec vos noms et prénom et adresse 
  • Justificatif de l’obtention de l’ETG : il peut figurer au dos de votre Cerfa 02, sinon imprimez le fichier reçu par mail lors de la vérification du Code de la route. 

Assurez-vous de fixer le lieu et l’heure de votre rendez-vous (mentionnés sur votre lettre d’invitation). Mieux vous connaissez les détails de l’événement, moins vous risquez de baisser votre garde.

Examen du permis de conduire français

Votre test durera jusqu’à 32 minutes en tenant compte de la vérification de votre identité et de votre installation dans le véhicule. Pour que tout se passe bien, il vous suffit de vous concentrer et de montrer activement que vous êtes à l’aise au volant. Vous verrez les différentes étapes franchies lors de vos séances de conduite et vous aurez les réponses pour obtenir un permis de conduire en 48 h ! Alors, n’hésitez pas à prendre le temps de bien vous préparer pour maîtriser les différentes étapes comme les opérations incontournables. Il ne vous reste plus qu’à formaliser les résultats et obtenir votre nouveau permis de conduire !

Comment obtenir votre permis à points plus rapidement ? 

Si vous souhaitez obtenir la licence plus rapidement, vous pouvez choisir la licence express. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une formation très courte et rapide pour obtenir son permis de conduire accéléré, en à peine un mois. 

Dans le programme de permis accéléré : les candidats aux permis de conduire devront suivre des cours de code de cinq à sept heures par jour avec un examen théorique au bout de deux semaines. Il suivra ensuite 15 jours de préparation intensive à la conduite (minimum 20 heures de conduite) avec plusieurs heures de pratique chaque jour. L’examen pratique aura lieu au bout de 2 semaines. 

Comment accélérer son permis de conduire ? 

Sachez que passer votre permis de conduire B ne dépend que de vous : 

  • Vos compétences initiales en conduite : avez-vous déjà conduit, soit sur un chemin privé, soit dans un détour ? Vous avez peur du trafic ?
  • Votre assiduité, sur le Code de la route, mais aussi sur les cours de conduite 
  • Votre disponibilité : plus vous augmentez la fréquence des cours d’entraînement, moins le temps alloué sera disponible 
  • Le nombre réel de tests dont vous aurez besoin pour obtenir votre permis de conduire. En effet, ne pas passer l’examen de conduite proprement dit vous oblige à attendre plusieurs mois avant de pouvoir vous représenter, le nombre de places disponibles pour chaque école de conduite pouvant être limité.